En cas d’accident

Comme travailleur, vous avez des droits reconnus par la loi en cas d’accident du travail. Le Local 3 aide ses membres à faire respecter leurs droits en matière d’indemnisation; Voici quelques points reconnus par la Loi sur les accidents du travail et quelques conseils pour obtenir ce à quoi vous avez droit; Registre des accidents : Dès que vous subissez un accident, même mineur, informez immédiatement votre supérieur immédiat et faites le noter dans le registre des accidents de travail que votre employeur est obligé de tenir sur le chantier ou à la compagnie. Vérifiez si la description de l’accident est conforme aux faits.

1. Avisez votre employeur
  • Lorsqu’un accident survient (ou une maladie causée par votre travail), avisez votre employeuraussitôt que possible.
2. Consultez un médecin
  • Vous devez consulter un médecin et présenter une attestation médicale à votre employeur si vous avez subi une lésion causée par le travail (blessure ou maladie) et que vous ne pouvez pas travailler à cause de cette lésion, au-delà de la journée de l’accident.
  • Gardez tous vos reçus
3. Remplissez le formulaire « Réclamation du travailleur »
  • Si vous vous absentez pour plus de 14 jours, ou si vous avez des frais médicaux à vous faire rembourser, remplissez le formulaire « Réclamation du travailleur ».
  • Assurez-vous d’avoir en main tous les renseignements demandés, tels que: adresse civique, code postal, numéros d’assurance maladie et d’assurance sociale.
  • Envoyez à la CNESST les documents originaux demandés avec le formulaire bien rempli.
  • Vous pouvez vous faire rembourser des frais (de déplacement, de pharmacie,…) même si vous n’avez pas eu à vous absenter du travail.
4. Passez les examens médicaux
  • Vous devez vous assurer de passer tous les examens médicaux nécessaires et de bien suivre les traitements recommandés par votre médecin.
  • Au cours de votre arrêt de travail, si votre employeur vous le demande, vous devez consulter le médecin désigné par votre employeur.
5. Informez l’employeur et la CNESST
  • Vous devez informer la CNESST de tout changement à votre situation.
  • Lorsque vous connaissez la date de votre retour au travail, vous devez aussitôt en informer votre employeur.
Jour de l’accident :

Si vous devez vous absenter du travail suite à cet accident, l’employeur doit vous payer votre journée normale de travail. De plus, l’employeur doit défrayer ou vous rembourser les frais de transport pour vous rendre chez le médecin ou centre hospitalier de votre choix ou à votre résidence, selon l’état où vous vous trouvez.

Attestation médicale :

Pour avoir droit au paiement de ces journées, vous devez remettre à votre employeur le formulaire d’attestation médicale rempli par votre médecin.

14 premiers jours :

Pour les 14 premiers jours, c’est votre employeur qui doit vous verser 90% de votre salaire net pour les journées que vous auriez dû normalement travailler si vous n’aviez pas eu d’accident. Vous et votre employeur devez remplir un formulaire « Réclamation du travailleur » afin d’ouvrir un dossier auprès de la CNESST.

Plus de 14 jours :

Si vous devez vous absenter du travail plus de 14 jours, vous serez indemnisé par la CNESST afin de recevoir une indemnité équivalente à 90% de votre revenu net (calculé sur 40 heures par semaine).

Choix du médecin :

Vous avez le droit strict de prendre le médecin ou le centre hospitalier de votre choix. Si vous n’êtes pas en mesure de le choisir au moment de l’accident, vous pouvez changer pour un médecin de votre choix dès que vous en êtes capable.

Droit d’appel (contestation):

Vous avez un droit d’appel sur toute décision rendue par la CNESST. Cet appel doit être fait dans un délai de 30 jours. Vous pouvez demander l’aide auprès de votre représentant du Local 3.

Important :

Dans le but de faire respecter vos droits et, si nécessaire, de faire réviser une décision qui serait injuste, il est très important que vous conserviez toute correspondance ou documentation (lettre de la CNESST, copie des formules, rapport) relative à votre dossier et que vous gardiez par écrit les dates, les noms et les faits relatifs à votre accident ou maladie professionnelle. Pour plus d’information, communiquez avec votre représentant du Local 3.

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